B/ LA MUSIQUE DE NOS EMOTIONS

Aucune définition de la musique ne peut omettre le fait que son objectif est de faire naitre des émotions chez ceux qui l’écoutent et d’être, par ce biais, une source de plaisir pour les auditeurs. Par leur caractère provoqué, relativement bref et fugace, les émotions se distinguent des sentiments et de l’humeur beaucoup plus durables. Elles se manifestent par des modifications physiologiques, expressives et mentales.

Dans le cadre de ce site internet, nous nous limiterons à la description des émotions provoqués par la musique mais nous n’approfondirons pas les actions neurobiologiques de ces émotions pour pouvoir développer ce sujet lors de la présentation orale.

La musique fait danser ou endort, elle fait peur ou calme. Ce «langage de l’âme », agit directement sur le cerveau, nous inonde de plaisir, nous émeut, nous stimule...

 

VIVE LA JOIESourire

Les chansons que l’on aime provoquent en nous les mêmes effets que le chocolat ! C’est ce qu’à découvert Robert Zatorre, grand spécialise québécois du cerveau et de la musique, de l’université McGill, à Montréal. L’an passé, il a demandé à des hommes et des femmes de venir à son laboratoire avec une de leurs chansons favorites, spécialement sélectionné parce qu’elle provoqué le frisson musical, moment d’intense plaisir. Puis pendant que les participants écoutaient leur air préféré, le chercheur a observé que leur cerveau produisait un afflux de dopamine vers la zone des émotions. La dopamine est couramment surnommé la molécule du plaisir.

 

De nombreuses recherches nous permettent de présenter ce tableau composé d’œuvres joyeuses :

 

 

ETAT EMOTIONNEL PIECE MUSICALE UTILISE ... POUR LES RECHERCHES DE ...
Bonne humeur Expose: Come go with me
Irène Cara : Fame
Lewis, & al (1995)
Terezis (1990)
  Bach : Concerto Brandebourgeois n°3 Govern & Marsch (1997)
  Beatles: Yellow submarine et Obladi-Oblada.
Doldinger's Passport : Ball the Jack
Mecklenbraücker & Hager (1986)
Joie Delibes : Coppelia Albersnagel (1988)
  Mozart : La petite musique de nuit (Allegro)
Mozart : Le concerto pour flûte en ré majeur (Allegro)
Tchaïkovski : le lac des cygnes op.20 (Mazurka)Vivaldi : Concerto n°3 (Automne) Allegro
Martin & Metha (1997)

La musique peut donc faire ressentir la joie, mais qu’en est–il de la tristesse ?

 

LA TRISTESSEDéçu
Des chercheurs ont étudié les réactions physiologiques d’un groupe d’individus pendant l’écoute de musiques plus ou moins tristes. Ils ont noté des réactions telles des frissons dans le dos lors de l'apparition de nouvelles harmoniques innatendues ou même de larmes provoquées par une appogiature.

Une IRMf, montre que le frisson est provoqué par les zones cérébrales des émotions. Cette réaction physiologique permet donc d’avoir une mesure directe de l’émotion ressentie, et ce de manière bien plus objective qu’un banal « avez-vous ressenti quelque chose ? » dans un questionnaire. Ces chercheurs ont donc utilisé un questionnaire dans lequel ils ont demandé quelles réactions physiologiques les musiciens et non musiciens, jeunes et âgés, éprouvaient à l’écoute de leur morceau préféré, à quel moment, si c’était régulier à chaque écoute, etc., ce genre de question étant plus adapté que de demander l’émotion ressenti directement.

Les premières analyses montrent que les femmes ont plus de larmes que les hommes à l’écoute d’une oeuvre musicale triste, et que les jeunes rient plus. La plupart des morceaux qui provoquent des émotions fortes sont des morceaux de musique classique (instrumentale ou vocale). Exemples d'oeuvres les plus intenses:  Bach ,Requiem – W. A. Mozart ; Concerto pour piano n°2 – A. Rachmaninov ; Ouverture de Roméo et Juliette – J. I. Tchaïkovski. Ces oeuvre peuvent être écoutés plus de 50 fois sans que la réaction physiologique/émotionnelle ne change. Nos morceaux préférés pourront le rester longtemps.

Autre résultat marquant : les musiciens sont plus aptes à déterminer de façon consciente et précise les émotions ressenties à l'écoute d'une séquence musicale.

Ils ont ensuite analysé la structure musicale des passages vécus comme intense dans les questionnaires rendus. Ils se sont rendu compte que les réactions physiologiques (larmes, tremblements et battements cardiaques) étaient provoquées par différentes caractéristiques du morceau (indiquées par une flèche, le nombre dans la première colonne est élevé lorsqu’il y a eu beaucoup de larmes causées par cet élément, dans la seconde colonne pour les tremblements et dans la troisième colonne pour les battements de cœur). On peut remarquer notamment les appogiatures mélodiques qui sont plus aptes à créer des larmes et des tremblements tandis que les nouvelles harmonies ou les harmonies inattendues vont créer plus de tremblements.are.jpg

 

De nombreuses recherches nous permettent de présenter ce tableau composé d’œuvres tristes :

Etat Emotionnel Pièce musicale utilisée pour leurs recherches par...
Humeur dépressive Sibelius : le cygne de Tuonela Albersnagel (1988),
Carter, Wilson, Lawson & Bulik (1995),
Fox, Knight, & Zelinski (1998)
  Dvorak : la 9e symphonie. Albersnagel (1988), Carter, Wilson, Lawson & Bulik (1995)
  Bach : Concerto pour deux violons en ré mineur.
Carpenter:Rainy Days and Mondays.
Fogelberg: Same Old Lang Syne.
O’Connor: Nothing Compares Two U.
Winston: Winter into Spring.

Carter, Wilson, Lawson & Bulik (1995)

  Luther Vandross : Superstar Lewis, & al (1995),
Terezis (1990)
  Prince: Sometimes It snows in April. Lewis, & al (1995),
Terezis (1990)
Tristesse Albinoni : Adagio

Martin & Metha (1997),Mecklenbraüker & Hager (1986)

  Beethoven : Symphonie n°3 op.93, Allegro Vivace
Symphonie n°4 op.60 en si mineur, Adagio Vivace
Tchaikovsky : Ouverture Fantaisie de Roméo et Juliette
Martin & Metha (1997)
  Barber : Adagio pour cordes Fox, Knight, & Zelinski (1998)
  Alan Stivell : Renaissance de la Harpe Celtique Mecklenbraüker & al. (1986)

Après avoir analysé ces deux émotions basiques, intéressons-nous aux émotions plus complexes telles que la peur, colère ou paix.

 

LA PEURSurpris

 Une simple musique suffit parfois à susciter en nous autant de peur qu’un film d’horreur. Le cœur bat de plus en plus vite, un frisson se disperse. Le stress augmente. C’est là le grand pouvoir de la musique : elle est capable de faire vivre des émotions très intenses. Certains composants d’une musique favorisent l’élaboration de cette sensation d’angoisse :

  • · Le rythme doit être crescendo
  • · Le volume est de plus en plus fort mais redescend brutalement pour provoquer le frisson
  • · La hauteur des notes doit se rapprocher des aigues stridentes
  • · Les accords doivent être dissonants

 Séverine Samson, professeure de psychologie et neuropsychologue à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris, collabore avec le laboratoire CNRS de neurosciences cognitives et imagerie cérébrale. Lors d'une experience, elle observe: « L'amygdale est essentielle à la perception de la peur induite par l'écoute musicale, une lésion d'une seule amygdale entraîne un fort déficit dans le traitement de ce stimulus. ».

Cette musique extraite du film Psychose d'Alfred Hitchcock en est un exemple très concret

 LA PAIX

On dit souvent que « la musique adoucit les mœurs ». C’est la vérité. Une étude a été effectuée dans une université Américaine où il y avait des turbulences à la cantine. L’objectif de cette expérience était de comparer le taux de perturbation au déjeuner avant et après l’installation d’haut-parleur diffusant de la musique classique réputé pour être calme.

L’effet est radical : lorsque les élèves mangent en musique, ils provoquent beaucoup moins de dégâts. Les chercheurs ont calculé une baisse de 45% des comportements perturbateurs.

La musique peut donc influer sur notre agressivité.  Concerto n°21 andante, Mozart

 

 LA MUSIQUE EXCITE

Certains types de musique peuvent doper nos performances sportives. La techno est considéré comme la musque libérant le plus de substance dopante. Ses effets ont été testés récemment dans une université Américaine. Nancy Becker a organisé une épreuve pour des candidats de 7 à 77 ans pour confirmer cette théorie. Les participants ont dus rouler le plus vite possible pendant 2 minutes.

Résultat : En moyenne, ils ont parcouru 1,2km sans musique, 1,5km avec du classique et 1,6km avec de la techno. Si la musique améliore les performances, c’est avant tout parce qu’elle capte l’attention des sportifs, elle leur permet de se concentrer sur autre chose que l’effort et donc de moins ressentir la souffrance musculaire. L’atout de la techno est d’aller très vite et d’imposer son rythme.

Voici un exemple de musique techno:

CONTRE LE STRESS 

La musique active dans le cerveau, le complexe amygdalien situé dans le cortex limbique. D'après le docteur Bailly, un des nombreux pouvoir de la musique est de réduire le stress. Après un enregistrement éléctro-encephalographie, des chercheurs ont constaté que lors d'une période de stress, l'hypothalamus stimule l'hypophyse qui sécrète l'hormone ACTH emmené aux glandes surrénales. Le cortisol est libéré et il alimente en glucose les muscles de l'individu. A l'écoute d'une musique apaisante, le cortex auditif innhibe cette réaction en chaine.infog-humeur-musique.jpg

Pour finir sur les émotions, voici un tableau récapitulatif sur les composantes de la musique selon les émotions. Certains n'ont pas été traité car ceux sont des sous catégorie d'émotions.

 Nous avons décrit les principales émotions provoquées par la musique. L'action de la musique sur notre esprit est aussi inluencé par un facteur à ne pas oublier: le vécu. En effet le cerveau est doté d'une large plasticité qui lui permet de réagencer ses neurones. Certaines musiques peuvent donc réssuciter des souvenirs enfouis sous notre crâne.La musique est donc bel et bien un stimulus de nos émotions.

L'oral étant terminé, voici le powerpoint sur la musique de nos émotions:tpe-ariel-cc-commentaires.ppt

 

pointinghandright.png

<p>
<object width="100%" height="18" data="https://player.soundcloud.com/player.swf?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F18383176%3Fsecret_token%3Ds-pIepn&amp;auto_play=true&amp;player_type=tiny&amp;font=Arial&amp;color=000000" type="application/x-shockwave-flash"><param name="data" value="https://player.soundcloud.com/player.swf?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F18383176%3Fsecret_token%3Ds-pIepn&amp;auto_play=true&amp;player_type=tiny&amp;font=Arial&amp;color=000000" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="wmode" value="transparent" /><param name="src" value="https://player.soundcloud.com/player.swf?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F18383176%3Fsecret_token%3Ds-pIepn&amp;auto_play=true&amp;player_type=tiny&amp;font=Arial&amp;color=000000" /></object></p>

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site